Ces entreprises améliorent leur expérience utilisateur avec de la Réalité Augmentée

Illustration AR par Daniel Frank

L’époque où l’on se questionnait sur le potentiel impact de la réalité augmentée (RA) sur nos habitudes de consommation est déjà bien révolue et l’avis est aujourd’hui unanime. Il suffit pour ça de remarquer, comme toutes les grandes entreprises influentes dans le monde du numérique et de l’innovation, telles qu’Apple, Microsoft, Google, IBM, pour n’en citer que quelques unes, ont toutes déjà investi dans des laboratoires de recherche convergeant sur le sujet. 

Les réflexions actuelles se basent davantage sur les différents axes d’influence que cette technologie immersive aura sur les expériences utilisateurs, selon les domaines.

Il y a deux types d’entreprises qui s’essayent déjà à la réalité augmentée. D’un côté, de nouvelles start ups dont la réflexion s’est initialement portée sur la technologie de RA pour ensuite l’appliquer à un nouveau produit. De l’autre, des entreprises aux services ou produits déjà bien établis qui ont compris l’importance de ce virage technologique et ont décidé d’améliorer leur offre ou expérience utilisateur par le biais de la RA. Vous l’aurez compris, nous allons dans cet article nous intéresser à ces dernières.

Le plus important, lorsqu’on intègre de la réalité augmentée à son contenu, est d’ajouter une vraie plus-value, que seule cette ressource peut garantir. En d’autres mots, comprendre que cet affichage virtuel dans l’environnement physique d’un utilisateur représente des manières exclusives d’interagir avec le contenu proposé par l’entreprise et donc bien réfléchir aux types de données qui seront ajoutées au monde physique. Il est important de se poser la question : “Est-ce que je pourrais accéder à l’information de la même manière avec un média plus classique tel qu’un site ou une application ?” Si la question est oui, alors l’utilisation de la réalité augmentée est à revoir.

Pour appliquer ces propos, voici une liste non exhaustive d’entreprises  qui ont su utiliser le potentiel de RA du smartphone de leur audience.

Pour faciliter l’expérience d’achat de leur produit

Dans le domaine de l’e-commerce, la possibilité de personnaliser l’environnement de l’utilisateur apporte une réelle plus value dans la décision d’achat.

Pour essayer un vêtement, un accessoire et même du maquillage, la réalité augmentée permet de réduire l’incertitude qu’entraîne l’achat d’un produit en ligne que l’on a pas pu essayer avant.

Démo de l’application Wanakicks (Wannaby, 2019) - Réalité augmentée chaussures
Démo de l’application Wanakicks (Wannaby, 2019)
Démo de l'application Modiface rachetée par L’Oréal (UploadVR, 2017) - Réalité augmentée cheveux
Démo de l’application Modiface rachetée par L’Oréal (UploadVR, 2017)

1. IKEA Place

Ce n’est pas une nouveauté de voir le géant suédois se placer en acteur de l’innovation technologique et sociale, notamment depuis la création de sa célèbre agence Space 10 qui a pour mission de rechercher des solutions aux défis de demain, telles que l’alimentation et l’accès à l’eau.

(VR Scout, 2019) - Réalité augmentée meubles
(VR Scout, 2019)

Après plusieurs expérimentations en réalité augmentée, l’application IKEA place a vu le jour avec environ 2000 objets à positionner par « drag and drop » n’importe où, histoire de réveiller le décorateur d’intérieur de maisons Sims qui sommeille en chacun de nous.

2. Lego 3D Catalogue

L’application créée par Lego s’utilise en feuilletant le catalogue de l’entreprise et en visant un produit avec son appareil mobile. En plus de pouvoir déplacer le produit, l’observer dans l’espace et s’informer de ses caractéristiques on a également accès à des animations 3D de différents univers Lego, en combinaison avec le modèle choisi.

Cette expérience permettant d’aller plus loin dans l’exploration spatiale des modèles de LEGO vise une fan-base déjà établie de constructeurs de LEGO, qu’ils soient là par curiosité ou à la recherche d’une pièce précise. C’est un moyen de créer une connection émotionnelle avec le produit et de motiver de futurs achats.

3. Nike

La marque sportive va plus loin qu’une simple visualisation de leur produit en 3D dans l’environnement physique de l’utilisateur. L’application lui permet de calculer sa taille de chaussure simplement en scannant son pied. Ils arrivent à améliorer leur expérience d’achat en adressant une problématique de mauvaise connaissance de sa pointure identifiée chez les consommateurs depuis longtemps.

(Application mobile SNKRS) - AR chaussures

(Application mobile SNKRS)

Par ailleurs, un autre de leurs projets a découvert une fonctionnalité à la réalité augmentée encore sous-exploitée :  faire bouclier au bots.

En effet, les éditions limitées de sneakers sont très prisées et des bots sont souvent utilisés en ligne pour commander un grand stock de ces chaussures à une vitesse bien plus rapide que celle d’un humain afin de les revendre au prix fort.

A donc été créée une chasse au trésor à la Pokémon go nécessitant une interaction physique avec des posters placés dans différents endroits de la ville, débloquant ainsi la possibilité de commander leurs nouvelles paires de sneakers. Le parfait outil pour contrer les bots tout en ajoutant un côté ludique à la chasse aux éditions limitées.

(Application mobile SNKRS) - AR chaussures
(Application mobile SNKRS)

Pour permettre une meilleure accessibilité à leur service

Il y a également des entreprises qui ont trouvé dans la réalité augmentée un moyen de mettre à profit leur base de données existante en permettant à l’utilisateur de visualiser ces informations selon leur environnement physique et en temps réel.

1. Flight Tracker ou flight radar

Flight radar
Flight radar

Le champ de votre caméra mobile identifie les avions au-dessus de vous et simplifie votre expérience de recherche d’information en affichant instantanément toutes les donnés relatives au vol. 

2. Google maps 

digital mainstream, 2019
digital mainstream, 2019

Pas plus tard que le mois dernier, des utilisateurs curieux ont eu la possibilité de tester le “mode Réalité augmentée’ de Google Maps lors de leur recherche de directions. Le but n’est pas de faire tout le trajet avec son téléphone en face de soi et d’arriver à destination avec une crampe au bras, mais tout simplement de vérifier de manière très rapide et organique la bonne direction à prendre dès lors que l’on arrive à des intersections ou que l’on a surestimé son sens de l’orientation.

3. Google translate 

Traducteur google translate
(Karryon, 2017)

Du côté de la traduction linguistique, Google a également su exploiter l’aspect instantané de la réalité augmentée en traduisant automatiquement et visuellement n’importe quel texte en face de vous, et ce, même hors ligne.

Pour enrichir leur storytelling

Enfin, des entreprises de services et d’informations jouent sur l’aspect storytelling de la réalité augmentée.

1 . C’est le cas par exemple du reportage météo sur the Weather Channel qui a emmené son audience en plein milieu d’une inondation en montrant exactement ce que représenterait la montée des eaux si elle avait lieu sur le plateau télé.

2.  Très récemment, la campagne de don pour la cathédrale de Notre Dame a donné la possibilité de voir une maquette de la cathédrale en scannant n’importe quel billet de 20€ avec son téléphone. Bien que l’intention de perpétuer le patrimoine culturel soit bonne, l’exécution se traduit simplement par un ajout d’une cathédrale 3D en taille réduite dans notre environnement, donnant cet effet « filtre snapchat » (ils auraient au moins pu lui faire vomir des arcs-en-ciel).

Il y avait pourtant un joli potentiel de faire découvrir l’architecture complexe et majestueuse de Notre Dame ainsi que l’histoire de sa traversée à travers les époques. 

(Nexuss Studios) - Réalité augmentée  sur objets de l'antiquité egyptienne
(Nexuss Studios)

Ce qui est exactement ce qu’a su faire BBC Channel avec “Civilizations AR” qui permet de manipuler d’anciennes reliques en taille réelle, en pouvant même les analyser avec un mode de vue rayon X, tout en plongeant l’utilisateur dans la narration de leur origines et usages.

3. Le New York Times a également reconstitué des scènes après une attaque chimique en Syrie ou l’irruption d’un volcan au Guatemala.

De manière générale, le journalisme et le storytelling on un grand avenir en commun avec l’immersion virtuelle et la possibilité d’emporter l’audience en plein cœur de leur récit.

Pour conclure,

Que ce soit pour améliorer l’expérience de l’achat d’un objet, pour visualiser de l’information ou être transporté au cours d’une histoire, ces applications de réalité augmentée viennent compléter et amplifier des habitudes d’achats ou consommation de contenu déjà existantes :

  • En amenant le contenu à portée de l’utilisateur et en proposant une visualisation de données bien plus organique;
  • En utilisant son environnement en temps réel pour adapter l’expérience utilisateur à la situation immédiate;
  • En créant une connection plus émotionnelle entre le contenu et l’utilisateur en personnalisant son propre environnement.

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1 thought on “Ces entreprises améliorent leur expérience utilisateur avec de la Réalité Augmentée”

  1. Voici un article très intéressant qui nous familiarise avec la réalité augmentée.
    Il a certainement nécessité un important travail de recherche et il nous apporte une information sérieuse et précise dans divers domaines.
    Merci.

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