L’accessibilité du web pour tous !

Mains d'homme sur le clavier d'un ordinateur portable

Chez Steloria nous sommes sensible à l’accessibilité du web pour toutes les personnes. Nous avons constaté que peu de sites web étaient totalement accessible à tous, c’est pourquoi nous voulons démocratiser les normes à mettre en place pour facilité l’accessibilité à toutes les personnes.

Il est assez difficile de dénombrer les personnes atteintes d’un handicap. On estime qu’il y en a entre 10% et 20% en France et environ 15% au niveau de la population mondiale. Pourtant très peu de sites sont accessible à tous !

Ce sont des chiffres conséquent que nous négligeons beaucoup trop souvent. Pourtant toutes ces personnes utilisent également internet. Pourquoi ne pas leur faciliter l’accès à nos articles, nos vidéos, ou tout autre contenu que l’on peut trouver sur le web ?

Ce premier article lance une série de contenus pour rendre le web accessible. Chaque handicap sera présenté, avec les contraintes que cela implique quand on se balade sur le web et les solutions à mettre en place pour que ces contraintes n’existent plus.

Les normes du W3C

Logo du W3C

Le W3C ( World Wide Web Consortium), qui n’est autre que l’organisme de standardisation de langages utilisés sur le web (notamment HTML et CSS), a mis en place des normes à respecter : les WCAG

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont donc un ensemble de normes à mettre en place pour faciliter l’accessibilité aux contenus web, ainsi que toutes les formes d’handicap que cela couvre.

C’est un document qui se présente en 4 niveaux de lectures :

  • Les principes : traite les 4 principes fondamentaux de l’accessibilité (perceptible, utilisable, compréhensible et robuste)
  • Les règles : ce sont 12 règles qui donnent des objectifs d’accessibilité à mettre en place par les auteurs pour les utilisateurs
  • Les critères de succès : ce sont des critères testables pour les règles qui ont des exigences et des tests de conformité nécessaires.
  • Les techniques suffisantes et les techniques recommandées : cela permet de mieux respecter les règles

Vous pouvez retrouver la documentation en français sur le site du W3C, mais attention, des documents complémentaires sont anglais !

Vous pouvez également vous référer au RGAA, qui est le Référentiel Général d’Accessibilité Administrative, qui sont les règles françaises basées sur les normes établies par le W3C.

Les différents handicaps

Nous allons traiter sur un total de 6 articles 6 handicaps différents en vous les présentant et surtout en vous proposant des normes à mettre en place pour faciliter l’accès à ces personnes. Vous pouvez les retrouver ici (la liste sera mise à jour au fur et à mesure) :

  • Les Dys
  • Les Daltoniens
  • Les non et mal voyant
  • Les sourds et mal entendant
  • Handicap physique et moteur
  • Les autistes

Laisser un commentaire