Revue de presse du 3 juin 2018

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Bienvenue sur la première revue de presse de Steloria ! Si vous avez loupé l’actualité de ces deux dernières semaines, voici un condensé de tout ce qu’il s’est passé dans le monde du web et de la nouvelle technologie.
Aujourd’hui, au programme : bilan de la Viva Technology, du SEO et le RGPD.

Viva Technology 2018 : Le Bilan

Elle s’est tenue du 24 au 26 mai : la troisième édition de Viva Technology à Paris, salon international des Start-up grand rendez-vous accueillant pas moins de 1800 entreprises. Que retenir de ces trois journées ?

Les annonces de Mounir Mahjoubi

Dans la continuité du mouvement initié par Fleur Pellerin sous le mandat de François Hollande, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état au numérique, a investi le salon dès la première journée par un discours ambitieux et tourné vers l’avenir. Au terme de 8 mois à sillonner la France pour rencontrer les start-upers de tous horizons et secteurs, M. Mahjoubi a dévoilé sa feuille de route au stand BPI.

Temps fort de cette conférence : l’annonce de la création de l’Indice next 40, qui sélectionne tous les six mois à un an 40 start-up à suivre comme les leaders de demain. Sorte de Cac 40 des Start-Up, cet indice encourage encore un peu plus le mouvement de Start-Up Nation cher à Emmanuel Macron. Envisageant la la French Tech comme un leader européen et mondial de demain, M. Mahjoubi a notamment annoncé 100 mesures pour soutenir les start-up dans leur développement, autour des questions de recrutement, financement et régulation. Simplifier et fluidifier les relations entre start-up et ministères constitue une des autres promesses du secrétaire d’Etat. Enfin, la nomination de Kat Borlongan à la tête de la Mission French Tech

À lire sur Forbes « Avec Next 40, Mounir Mahjoubi crée le cac 40 des Start Up » par Audrey Chabal et sur l’Usine digitale : « French tech phase 2 : les ambitions de Mounir Mahjoubi » par Stéphanie Mundubletz-Gendron

Une augmentation de la présence des régions

Cette édition 2018 a résolûment mis à l’honneur les régions françaises, qui semblent vouloir se positionner de plus en plus en force par rapport à Paris, métropole concentrant le plus de start-up.

Elles se sont démarquées lors de ces trois jours : les régions Centre-Val-de-Loire et Rhône-Alpes se sont notamment faites remarquer par leur présence. Les entreprises innovantes de Nouvelle-Aquitaine et notamment Limousines ne sont pas en reste puisqu’elles ont su briller en attirant l’attention du président, présent lors du salon.

À lire sur France 3 Régions et sur Les Echos Start : « Viva Technology : pourquoi les régions y sont venues en force » par Clémence Boyer

Focus sur les talents de demain : les propositions innovantes des étudiants du groupe IONIS

Venus des 24 écoles françaises et européennes fondées par le groupe d’enseignement supérieur privé, de nombreux étudiants et jeunes diplômés ont tenu un stand présentant leurs initiatives innovantes pour demain. Presse Citron a sélectionné sept propositions originales en partant à la rencontre de ces jeunes.

À lire sur Presse Citron : « 7 innovations repérées à Viva Technology » par Hélène Quaniaux

SEO et Google : La confusion

seo

Une enquête menée par le site américain Rebootonline met en lumière les impacts des liens sortants en SEO. Si les communicants de Google défendent le fait que les liens sortants ne garantissent pas d’avantages en SEO, l’enquête, menée sur cinq mois, révèle pourtant le contraire en expliquant les subtilités des liens sortants.

À lire sur le Journal du net : « Impact SEO des liens sortants : une étude contredit les dires de Google » par Virgile Juhan

La Start-up bordelaise Oncrawl s’affirme sur le marché du SEO

Spécialisée dans l’optimisation SEO pour les e-commerçants, On Crawl, fondée en 2013 par François Goube et Tanguy Moal en Nouvelle-Aquitaine, annonce lever 3,5 millions d’euros qui seront investis dans l’optimisation du référencement de ses 800 clients internationaux. Les deux fondateurs indiquent dans une interview vidéo leur ambition de faire partie des leaders mondiaux dans leur domaine. L’entreprise indique d’ailleurs qu’elle est actuellement à la recherche de développeurs motivés pour travailler dans le secteut du Big data.

À lire et à voir sur French web :« OnCrawl lève 3,5 millions d’euros pour améliorer les performances SEO des pure-players » par Maxence Fabrion

RGPD : Le Feuilleton qui n’en finit pas

Mis en vigueur le vendredi 25 mai, le RGPD, nouvelle réglementation européenne définissant la protections des données numériques des usagers de l’UE, fait largement polémique et provoque couacs, dysfonctionnements et réactions animées bien au-délà des travées du parlement européen. Si les grandes entreprises, et notamment américaines (GAFA), sont nombreuses à se plaindre de cette nouvelle réglementation, d’autres louent ces mesures, voire s’investissent dans le filon de la protection des données personnelles. L’usine digitale a par exemple sélectionné 5 jeunes start up françaises qui évoluent pleinement dans ce secteur.

À lire sur l’Usine digitale : « RGPD : 5 start-up qui surfent sur la protection des données personnelles » par Juliette Raynal et sur Le Blog du modérateur : « Tout savoir sur le RGPD : guides pratiques, interviews de la CNIL, conseils juridiques…» par Cyrielle Maurice

La Paris Healthcare Week fait la part belle à l’Intelligence artificielle

Autre grand salon de ce mois de mai : inaugurée le mardi 29 mai Porte de Versailles, le salon de la santé dévoile aux visiteurs les innovations du monde médical de demain. Opérations menées en réalité augmentée, usage de l’intelligence artificielle en radiologie, ambulances autonomes sans conducteurs… Sont parmi les initiatives présentées lors de l’événement. Microsoft y est notamment présent pour soumettre ces derniers projets en matière de santé numérique.

À lire sur L’Usine nouvelle : « En images : À quoi ressemblera l’hôpital du futur » par Coralie Lemke

 

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