Quelles sont les grandes tendances pour le SEO en 2019 ?

SEO 2019

Avec l’utilisation de plus en plus intensive du mobile et donc le changement des habitudes du consommateur , le référencement naturel doit en grande partie être repensé. Voici 6 tendances SEO qui risque de prendre de l’ampleur pour les années à venir…

L’explosion de la commande vocale 

Avant, on devait taper des mots-clés dans le moteur de recherche pour trouver une page de résultats, désormais, il suffit d’appuyer sur un bouton et de parler à son mobile pour voir apparaître les résultats.

Un changement radical pour la stratégie SEO des entreprises, qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter face aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Selon une étude de l’agence We are Social, en Octobre 2018, 46 % des 16-24 ans ont utilisé la commande vocale, suivi de près par les 25-34 ans qui sont 45 %.

Mais quels sont les changements que l’on doit opérer si l’on veut se mettre à niveau ?

La très sérieuse étude We Are Social sur le digital, social et mobile.

Les recherches vocales sont principalement utilisées pour une recherche locale ou lorsque l’internaute effectue une action en simultanée (sport, télé, cuisine etc…).

Les caractéristiques des requêtes vocales sont :

  • Des formulations par questions : « Où puis-je trouver un bon restaurant Thaï dans le 15 ème arrondissement ? ».
  • Les requêtes deviennent des phrases entières, donc plus longues.
  •  Les incompréhensions et malentendus seront à prendre en compte (comme les fautes d’orthographes dans les recherches textuelles).

Mais comment optimiser son contenu ?

L’idée est de :

  • Répondre le plus précisément possible aux questions des utilisateurs par des contenus pertinents.
  • Formuler la question des internautes en prenant en compte ses erreurs de prononciation ou de mauvaise compréhension.
  • Réussir à rédiger son contenu avec une question dans le titre puis fournir une réponse simple en introduction.
  • Travailler les mots-clés longue traîne.
  • Proposer, bien entendu, des pages optimisées pour le mobile.
  • Atteindre la position zéro qui sera la page proposée d’emblée par Google.

La stratégie SEO est à repenser en grande partie donc, un nouveau challenge qui risque de s’étendre pour 2019 !

Le Référencement local

Un véritable enjeu pour 2019, notamment parce qu’il est directement lié à la commande vocale, abordé dans le paragraphe précédent, le référencement local permet apparaître dans les résultats SERPs de Google (première page), mais aussi sur Google Maps.

Mais quelles sont les optimisations nécessaires pour un bon référencement local ?

Il faut tout d’abord inscrire son enseigne sur Google My Business, avec les bonnes informations de contact, une description contenant les bons mots clés et des visuels au bon format.

Il ne faudra pas oublier dans les contenus d’y faire apparaître le nom de sa ville et des mots clés longues traînes qui permettront aux internautes de vous trouver plus facilement.

Intégrer les avis Google aidera certainement à condition qu’ils soient positifs bien sûr !

Le mobile s’impose toujours plus

On le sait, le mobile dépasse le desktop, déjà en 2017, 48 % des requêtes Internet se faisaient via un mobile, contre 43 % sur un ordinateur (étude Google )

Pour s’adapter, Google a traqué les pop-ups et autres publicités intrusives nuisibles aux mobinautes en déclassant les sites utilisant ces pratiques.

Google avait également créé en 2017 Index Mobile First, en priorisant le contenu mobile plutôt que sa version Desktop.

Les AMP (Accelerated Mobile First) ont aussi eu un impact important pour améliorer le temps de chargement des pages pour les utilisateurs. Grâce à un code allégé, la mise en cache ou encore le pré-chargement des pages chez Google, les pages sur mobile s’affichent en quelques secondes.

Une tendance qui accélérera pour 2019 !

Les réseaux sociaux


Instagram s’est inspiré du Polaroid , qui s’est lui-même inspiré d’Instagram pour la sortie du Socialmatic ci-dessus.

Indispensables dans la stratégie de communication d’une marque mais également dans la stratégie de référencement naturel, ils génèrent un trafic non négligeable vers son site si les postes sont de bonne qualité. L’idée n’est pas d’être présent sur tous les réseaux mais de choisir les réseaux les plus pertinents par rapport à sa cible et communiquer régulièrement via des contenus originaux et pertinents.

L’intelligence Artificielle

Indissociable de la recherche vocale, elle sera sans aucun doute encore plus présente dans la stratégie SEO des entreprises, notamment pour la recherche des mots-clés,les plus adéquates mais aussi la récolte et l’analyse des performances des expressions et mots-clés.

L’expérience utilisateur ou SXO une part non négligeable dans la stratégie SEO

SXO ou Search eXperience User définit des critères optimaux pour un meilleur référencement naturel. Un temps de chargement des pages rapide, des informations de contact facilement trouvables, une navigation agréable, un balisage respecté, un contenu textuel et visuel original ou encore des call to action visibles, l’idée est de se mettre à la place de l’utilisateur et de lui faciliter l’expérience sur votre site.

On ne connait pas exactement les algorithmes de Google qui définissent une expérience SXO optimisée mais ce dernier prend en compte le taux de rebond et le nombre de pages visitées.

Sécuriser son site avec Https

Il nous est tous arrivés d’essayer d’aller sur un site et de tomber sur cette page.

Le message d’erreur qui s’affiche lorsque l’on essaye de visiter un site n’ayant pas fait la mise à jour Https

Alors si Google a été plutôt souple en 2018, il ne laissera rien passer pour 2019. Les sites n’ayant pas fait la mise à jour de Http à Https (obtention du certificat SSL) se verront bannir des résultats de recherche.

Le référencement naturel demande une veille constante si l’on veut être innovant et avoir de l’avance sur ses concurrents. Les mutations sont également plus rapides et demandent une réelle étude des comportements du consommateur.

Les assistants personnels à reconnaissance vocales amènent à une personnalisation du SEO, et peut-être même à une anticipation de ses besoins. Et l’IA promet de belles innovations. 

Une année 2019 et plus largement le futur du référencement naturel qui s’annonce riche en nouveautés !

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