Revue de presse du 11 décembre 2018

revue de presse

Bienvenue sur la revue de presse de Steloria ! Si vous avez loupé l’actualité de ces deux dernières semaines, voici un condensé de tout ce qu’il s’est passé dans le monde du web et de la nouvelle technologie.
Aujourd’hui, au programme : IA, Cybersécurité et d’autres news du monde de la tech

AI & Society chez IONIS

Ai &Society

Comme tous les mois, la conférence AI & Society s’est déroulée lundi 3 décembre dans les locaux de IONIS à Parmentier. Initié par la société Golem.ai, le projet a pour but de réunir des passionnés d’intelligence artificielle pour parler de sujets divers autour de l’IA. Cette fois-ci au programme: de la linguistique sémantique et une révolution des médias.

Parmi les invités, un représentant de la société Flint.media était présent pour nous présenter son projet. L’idée est de se servir de l’IA pour sortir de sa propre bulle d’information. En effet, les sites comme Facebook font en sorte de faire ressortir dans notre fil d’actualité des articles susceptibles de nous intéresser et pour cela il choisis essentiellement des articles sur les sujets que nous suivons. Le problème que cela entraîne est que souvent nous restons bloqués dans une « bulle » qui ne contient qu’un certain type d’informations.

Avec Flint, nous entraînons un petit robot à nous choisir des articles intéressants provenant de journaux divers du monde entier. En précisant si le contenu nous plait ou non on va aider notre robot à choisir des articles de plus en plus pertinents mais avec un large panel de sources et de sujets.

Conférence sur la Cybersécurité chez Facebook
Conférence sur la Cybersécurité chez Facebook

Facebook et cybersécurité à Paris

Mercredi 5 décembre, dans les locaux de TheFamily à Paris s’est déroulée une conférence sur la CyberSécurité chez Facebook. Certains membres des différentes équipes en charge de la sécurité chez le géant du Web ont fait le déplacement pour faire une présentation des process mis en place pour limiter au maximum les failles de sécurité.

Après avoir présenté la gestion de projet mise en place chez Facebook afin d’intégrer pleinement l’équipe de sécurité dans les rouages de production, les différents intervenants ont présenté certains outils utilisés (notamment Phabricator), expliqué les failles les plus courantes à surveiller, … Et en plus de leur équipe interne ils font régulièrement appel à des « White Hats », c’est à dire des Hackeurs qui vont tenter de pénétrer le système pour prévenir la société des différentes failles existantes (le plus souvent contre une somme d’argent) avant que des hackeurs mal-intentionnés ne le fassent.

En Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle Aquitaine logo

Lundi 10 décembre à eu lieu la deuxième édition des Trophées des entreprises de Haute-Vienne. 
Voici le palmarès de cette année 2018 : 

Innovation : Aquassay

Performance économique : Groupe Péricaud automobile

International : Arkab

Commerce : Alpha porcelaine

Transmission / reprise : Lacotte industrie

Start-up battle : LAOU

A lire sur Le Populaire du Centre

En bref

La moitié de l’humanité est connectée à Internet selon l’ONU. A Lire sur Presse Citron

La sonde Voyager 2 vogue désormais dans l’espace interstellaire. A lire sur Sciences et Avenir

Alphabet accélère la fermeture de Google + après une nouvelle faille. A lire sur les Echos

WordPress 5.0 est arrivé ! Avec de belles nouveautés comme son éditeur Gutenberg. A lire sur Presse Citron

Microsoft mise sur Chromium pour sauver son navigateur Edge. A lire sur Le Monde informatique

Le 18 décembre, The Boring Company ouvre un tunnel… mais pas seulement. A lire sur Clubic

Instagram lance des outils destinés aux malvoyants. A lire sur Presse Citron

Ne manquez aucun article: inscrivez-vous à notre Newsletter:

Laisser un commentaire