Entreprise plus green : La gestion des déchets

Composte

Suite à notre article sur l’écologie au travail, j’avais envie d’aller plus loin, en vous proposant des solutions à mettre en place aussi bien chez vous qu’au travail. On commence par la gestion des déchets, avec un peu d’organisation et de matériel, le tri deviendra un geste plus simple et surtout automatique dans votre entreprise et même chez vous !

La gestion des déchets

  • Installer plusieurs poubelles, de couleurs différentes si possible, pour pouvoir faire le tri plus facilement : Bleu pour le papier, vert pour le verre, jaune pour les emballages cartons et/ou plastique.
  • Installer un composteur : Gérer ses déchets, c’est aussi penser a recycler les déchets organique (restes de repas, épluchures…), pour cela, il existe plusieurs types de composteurs qui peuvent être simple a mettre en place et qui ne prendra pas beaucoup de place :
    • Le Lombricomposteur : Le système est simple, ce sont les vers de terre qui se charge de de vos déchets organiques et les transforment en compost pour vos plantes.
    • Composteur de cuisine/d’appartement : C’est exactement le même principe qu’un composteur dans un jardin, mais en miniature !
  • Les poules : J’en avais brièvement parlé dans l’article sur l’écologie au travail, avoir des poules permet non seulement d’avoir des oeufs mais également de faire disparaitre les déchets organique et donc contribue à la fois à la gestion des déchets mais aussi a leur réduction !
    Alors bien évidement cela demande de l’organisation. En entreprise comme à la maison il faut s’assurer qu’il y ai assez d’espace pour qu’elle puisse gratter la terre, que quelqu’un puisse s’en occuper pendant les jours où il n’y a personne.
    ATTENTION : Cela reste un animal, prendre des poules reste une responsabilité : Entretenir le poulailler, récolter les oeufs, s’assurer qu’elles vont bien et bien sur les nourrir.
  • Recycler : Dans la gestion des déchets, il est important de penser également au recyclage. Surtout en ce qui concerne les appareils électriques, les ampoules, les piles…
    Pour les piles et ampoules, il existe de nombreux point de collecte, qui permet de les recycler.
    En ce qui concerne les appareils électriques vous avez le choix :

    • Il ne fonctionne plus : Le déposer dans un point de collecte pour que l’appareil soit recyclé
    • Il fonctionne encore : Vous pouvez le revendre a des sites spécialisés dans le reconditionnement ou tout simplement en faire un don

Liens utiles

Pour accueillir des poules :

Mettre en place un composteur :

Le tri sélectifs dans les entreprises :

Se debarrasser des appareilles electriques :

Bien gérer ses déchets c’est agir pour l’environnement ! Les entreprises, de n’importe quelle taille, devrait y faire attention et mettre en place des solutions pour permettre a leur employés de les impliquer et de faciliter cette démarche.
Et n’oubliez pas que même a petite échelle (chez vous par exemple), cela aura déjà un énorme impact sur l’environnement et même sur vos économies !

 

Ne manquez aucun article: inscrivez-vous à notre Newsletter:

Laisser un commentaire