Une entreprise plus green : l’écologie au travail

écologie et entreprise

En 2018, trop d’entreprises ignorent encore qu’elles doivent adopter des gestes éco-responsables, négligeant à tort leur impact environnemental. Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle on travaille, il est nécessaire de se préoccuper de la manière dont on gère nos déchets, comment éviter les gaspillages en tout genre…L’écologie, ça s’applique aussi au bureau !

Pour une entreprise plus green

Si le recyclage est par exemple une pratique de plus en plus installée dans les foyers français, en entreprise, curieusement, nous n’observons pas aussi spontanément les mêmes réflexes éco-responsables : nous avons même totalement tendance à oublier l’écologie dès que nous arrivons au bureau ! De nombreuses solutions sont pourtant possibles et applicables en entreprise si l’on se mobilise entre collègues. L’écologie est l’affaire de tous, à l’échelle personnelle et interpersonnelle : collaborer ensemble constitue aussi une source de motivation pour être plus écologique. Ce sont des réflexes extrêmement simples, qui font fondamentalement la différence, qui permettent d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Certes, donner des conseils éco-responsables lorsque l’on évolue dans le secteur web peut paraître de prime abord légèrement paradoxal, quand on sait que le matériel que nous utilisons ainsi que notre usage du web sont grandement énergivores, et possèdent leur impact environnemental à part entière : c’est l’empreinte carbone*. Nous en sommes bien conscients, c’est donc pour nous une motivation de plus à être écologiques dans d’autres pratiques. 

Nous avons voulu ici lister différentes attitudes et astuces applicables en fonction des situations de travail : que vous soyez salarié en entreprise, freelance en ville ou à la campagne (comme nous !) sachez que les idées ne manquent pas pour faire de l’écologie une affaire d’entreprise !

* À lire à ce sujet sur le site de WWF : « Le Benchmark Numérique Responsable 2017 : Quelle est l’empreinte numérique d’un salarié en France ? »

Limiter ses fournitures bureau et le gaspillage de papier

vieux meubles

Ce que nous avons mis en place chez Steloria : Pour l’achat de nos meubles et quelques fournitures de bureaux, nous avons la chance d’avoir pu récupérer quelques meubles déjà sur place et surtout d’habiter près d’une ressourcerie, ce qui nous a permis d’obtenir des meubles a moindre coût. Pour les petites fournitures nous avons le strict minimum !
Concernant le papier, nous n’imprimons que ce qui est nécessaire et la plupart du temps ça concerne uniquement l’administration, où malheureusement il faut imprimer et envoyer par voie postale au lieu de tout faire via internet. En cas de mauvaise impression, on garde le papier pour l’utiliser comme brouillon, puis on le recycle.

Ce que vous pouvez faire en tant que freelance : Exactement la même chose que nous ! Et si vous n’avez pas de ressourcerie pensez aux site comme le bon coin ou ebay pour récupérer des meubles ou autres fournitures.

En entreprise : C’est moins simple à mettre en place surtout dans les grandes entreprises, mais en tant qu’employé vous pouvez limiter votre impact en utilisant le moins de petites fournitures possible, d’éviter les post-it, de réutiliser un maximum le papier et surtout de le recycler. Une chose importante également, est d’éviter un maximum d’imprimer : Il n’y a aucune utilité a imprimer un mail ou une présentation PowerPoint ! Faites passer le message à tous vos collègues et parlez en a votre direction pour mettre en place des systèmes de recyclage et d’utilisation minimales des petites fournitures de bureau.

Gérer ses déplacements de manière éco-responsable

vélo

Comment on se déplace chez Steloria ? : A la campagne pas simple de se déplacer sans voiture, du moins c’est ce qu’on pensais ! En changeant un peu notre mode de vie, on se passe beaucoup plus souvent de la voiture, on fait beaucoup de marche ou de vélo.
Quand on remonte sur Paris, c’est en train ou le plus souvent en voiture, mais toujours en proposant un co-voiturage via Blabla-Car !

Quand on est free-lance : Si vous habitez dans en ville, préférez les transports en commun, la marche à pied ou le vélo pour vos déplacements que ce soit professionnel ou personnel !

En entreprise : Vous pouvez mettre en place un système de co-voiturage entre collègues, c’est écologique, économique et convivial !

L’alimentaire

légumes

Qu’est-ce qu’on mange chez Steloria ? : On a décidé au début du printemps de consommer un maximum de façon local, en profitant du marché le mardi matin et des commerçants de notre village, c’est ce qui nous permet de réduire nos trajets en voiture. On se déplace au supermarché uniquement quand on a besoin de croquettes pour nos chats ou quelques produits qu’on ne trouve pas chez nous.
Nous avons aussi à disposition un grand potager, ce qui nous permet d’avoir nos propres fruits et légumes une bonne partie de l’année.

Quand on est free-lance :  En faisant du télé-travail vous pourrez consacrer du temps a un petit potager qu’on peut mettre en place tout aussi bien dans un jardin que sur un balcon : plantes aromatiques, fraises, framboises, tomates…
En vivant en ville vous pouvez également profiter des commerçants de votre quartier, souvent les produits sont de meilleurs qualité et il y a beaucoup moins de tentations qu’en supermarché !

En entreprise : Si vous avez la chance d’avoir un petit carré d’herbe ou même un balcon, demandez a votre direction si vous ne pouvez pas planter quelques tomates cerises ou de la menthe par exemple. Choisissez des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien. Pensez également a vous organiser entre collègues pour prendre soin des plantes et profitez de vos produits pendant une pause !

Mieux gérer ses déchets

poule

Comment on fait chez Steloria ? : Ici on recycle tous les emballages, on récupère les pots en verre pour s’en resservir, on évite les bouteilles en plastique et on donne les déchets organiques à nos poules et dans le composte.
Nous n’utilisons pas de cafetière a dosette et achetons le café en vrac (il est bien meilleur !) et la plupart du temps notre thé aussi. Nous récupérons le marc de café car il possède des propriétés multiples et bienfaisantes. Pour n’en citer que quelques unes : désodorisation des poubelles, usage en tant qu’engrais et activateur de compost, entretien des canalisations… Il éloigne même les limaces !

Comment faire en entreprise ou pour un free-lance ? Pour traiter les déchets en entreprise c’est un peu plus compliqué mais pas impossible à mettre en place. Si vous avez un petit coin d’herbe vous pouvez y installer un composteur pour y mettre vos déchets organique, il existe aujourd’hui des composteurs spécifiquement adaptés pour les espaces de travail urbains ne possédant pas de jardins, les lombricomposteurs. Travailler dans un immeuble sans espace vert n’est donc pas une excuse pour jeter ses pelures de fruits dans la poubelle à ordures ménagères ! Demandez a mettre plusieurs poubelles de tri : papier, verre, plastique…
Pour réduire les déchets, n’utilisez pas de cafetière à capsule et utilisez un thermos ou un mug et des couverts réutilisable plutôt que des gobelets et couverts en plastiques.

Avoir des poules

Peu après notre installation nous avons adopter 3 poules : ce qui nous permet à la fois d’avoir des œufs mais aussi de leur donner tous nos déchets organiques.
En entreprise et même pour les free-lance, si vous avez un bout de terrain, n’hésitez pas a y mettre des poules ! Mais attention ce sont des être vivants, il faut donc s’en occuper correctement tous les jours et il faut bien évidement un minimum d’espace, il est conseillé de prévoir un minimum d’1m2 d’herbe par poule, tout en sachant que plus elles auront d’espace mieux ce sera.

Et vous pouvez même aller plus loin avec l’éco-pâturage ! C’est une méthode plus naturelle et écologique pour entretenir les grands espaces clos en milieu urbain et peri-urbain comme le fait très bien l’Université Paris Sud.

Conclusion

Pour terminer cet article, voici quelques articles et initiatives qui nous inspirent et que nous vous recommandons !

En entreprise

L’association française Zéro Waste France, militant depuis 1997 pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources vient de publier en mai un guide faisant état de nombreuses solutions pour limiter ses déchets en entreprise et qui nous à beaucoup aidé pour écrire cet article : Le guide
Steloria est fière de soutenir Zéro Waste France dans leurs démarches contre le gaspillage et pour le zéro déchets !

Le site de l’ e-RSE (responsabilité sociétale des entreprises) donne 5 conseils simples pour adopter une attitude plus éco-responsable en entreprise.

Chez soi

Le blog de Victoria : Mango and Salt, bloggueuse green et auteure freelance, propose ses astuces du quotidien pour acquérir des réflexes éco-responsables chez soi.

Le blog d’Asmae : Take it Green, une autre bloggeuse green lifestyle, qui parles de beauté, santé, alimentation et même mode, pour consommer de façon plus responsable.

Le blog de Noémie : Naturellement green, une bloggeuse vegan et zéro déchets, grâce à qui nous avons découvert le zéro déchet, notamment grâce à son programme 52-0 !

Consommons sainement propose, « 25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bon marché » 

Un dossier du Monde sur l’intérêt d’adopter des poules, par Perrine Mouterde

En vidéo

Suivez les pérégrinations de Salomé et Kevin, jeune couple qui a tout lâché pour auto-construire de A à Z leur maison dans le respect de l’environnement. Toutes les étapes de ce projet sont relatées sur leur chaine Youtube : Comme un pingouin dans le désert. Les vidéos de leur chaîne sont en outre truffées de conseils sur les modes de vie alternatifs et de tutoriels écolos, DIY…

Ne manquez aucun article: inscrivez-vous à notre Newsletter:

1 thought on “Une entreprise plus green : l’écologie au travail”

  1. Pingback: Une entreprise plus green : Les astuces pour la gestion des déchets en entreprise

Laisser un commentaire