Pourquoi créer son entreprise à la campagne ?

Chemin de campagne

Avant de créer Steloria, nous devions jongler entre nos études à Paris et nos vies en banlieue. Subissant le stress de la vie parisienne, les transports en commun et la pollution. Aujourd’hui nous vivons beaucoup plus sereinement dans la campagne Limousine, pouvant profiter pleinement à la fois de notre vie personnelle et professionnelle.

Notre ancienne vie à Paris

C’est en faisant nos études dans la même école que nous nous sommes rencontrés et que l’histoire de Steloria a commencé. Baptiste était en filière Web Développement et moi-même en Web Marketing, nous avons donc des compétences complémentaires, ce qui nous a permis de travailler sur un même contrat lorsque nous étions auto-entrepreneur.

Avec une coopération dans le monde du travail et le début d’une belle amitié, nous avons décidé en début de troisième année de créer notre propre agence web dès la fin de nos études.

Le temps passé durant nos stages a pu renforcer cette idée de devenir indépendants et monter notre propre agence. Même si bien sûr nous avons eu des moments de doute, sur la stabilité d’un emploi en CDI, une bonne entente avec d’anciens collègues, de laisser notre vie à Paris…

Cependant la vie parisienne commençait à nous peser. Entre les temps de transport quotidien, le stress que peut générer la vie parisienne (entre le bruit, le monde dans les transports, les retards dû à des problèmes diverses, …) ainsi que le prix d’une vie parisienne nous avons commencé à penser à quitter l’Ile-de-France pour lancer Steloria.

La campagne

Finalement en septembre 2017 nous avons sauté le pas et avons déménagé en Haute-Vienne dans le Limousin (Nouvelle-Aquitaine). Profitant du fait que Baptiste y avait une vieille maison familiale que pouvaient nous prêter ses parents le temps de nous lancer, la décision fut prise de s’y installer et d’y créer notre agence. Le cadre était idéal : un petit village de 1300 habitants entouré de champs mais avec suffisamment de commerces et non loin d’une ville et d’une gare.

Notre petite particularité c’est donc de mêler notre vie digitale à notre vie à la campagne. Notre quotidien aujourd’hui, c’est de s’occuper de nos chats et de nos oiseaux, de nourrir et d’aller chercher les œufs de nos poules, de s’occuper de notre jardin le matin, puis de commencer a basculer dans notre vie digitale dès la fin de matinée. Parfois nous en profitons pour nous rendre dans le village pour faire nos courses, ou tout simplement aller visiter la région, si notre emploi du temps nous le permet. On commence aussi à changer nos habitudes, consommer local pour continuer à faire vivre notre village.

Mais la vie à la campagne a également ses inconvénients.
L’hiver, il n’y a pas d’activité dans notre village et on peut vite se retrouver bloqués s’il neige. La ville la plus proche est a environ 15 km, et il n’y pas de bus pour y aller, donc il faut obligatoirement avoir une voiture.
Il ne faut pas avoir peur de la solitude, souvent dans les villages, la population est plutôt âgée, se faire des amis de notre âge devient compliqué.
Il faut également convaincre les commerçants qu’un site ou une présence sur les réseaux sociaux, pourrait leur rapporter de la visibilité et surtout plus de clients.

Créer son entreprise à la campagne

créer son entreprise

En commençant toutes nos démarches administratives pour créer notre SAS, nous avons tout d’abord pris rendez-vous à la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de Limoges, qui a pu nous renseigner sur toutes les démarches nécessaires à la création d’entreprise mais également sur les aides dont nous pouvions bénéficier. D’ailleurs, le premier conseil que je vous donnerai pour lancer votre entreprise est de commencer par aller voir la CCI de votre département : ils nous orientent et répondent à toutes nos questions. C’est également par eux que vous allez passer pour déposer tout votre dossier de création d’entreprise.

Si comme nous vous comptez créer une société à la campagne, il faut savoir que de nombreuses aides existent, comme l’accre et les aides liées aux zones de revitalisation rurale que je vais vous détailler.

L’accre

Vous pouvez faire une demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprises), pour cela il y a quelques conditions, comme avoir entre 18 et 25 ans ou être demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois ou créer/reprendre une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville…
Je vous invite à aller voir tous les critères sur le site du service public.
Cette aide donne droit a une exonération des cotisations sociales, sur une durée de 3 ans pour les auto-entrepreneurs et de 12 mois pour les autres types d’entreprises.

La zone de revitalisation rurale

Lors de notre réunion à la CCI nous avons appris que nous étions dans ce que l’on appelle une Zone de Revitalisation Rurale. C’est un zone de territoires dans laquelle la densité démographique est faible ou en déclin et dans laquelle certaines aides financières ont été mises en place afin de favoriser le développement local et les embauches.

Cela permet aux nouvelles entreprises de bénéficier pendant 5 ans d’une exonération totale d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés, puis partielle les 3 années suivantes : 75 % la 6e année, 50 % la 7e année et 25 % la 8e année.

Il peut y avoir également une exonération sur la Cotisation Foncière des entreprises (CFE) dont vous pouvez bénéficier pendant 5 ans maximum. Un vrai coup de pouce à ne pas négliger quand on envie de monter son entreprise !

Je vous invite a consulter le site du service public pour avoir plus de détails ainsi que la carte de France des ZRR, pour savoir si votre commune ou future commune en fait partie.

Le marché

Une autre raison de venir s’installer à la campagne, c’est tout simplement le marché. À Paris tout est sur-saturé, trop d’entreprises digitales y sont installées et se disputent le marché parisien, alors qu‘en province, la concurrence est encore là mais beaucoup moins forte.

En revanche cela oblige un peu à revoir les prix de nos prestations et à diversifier notre activité. En discutant avec quelques commerçants de notre village, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réel besoin d’accompagnement (faire ses démarches administratives sur internet par exemple), d’éducation (apprendre à repérer et éviter les virus dans les mails) et puis les convaincre d’avoir un site vitrine voire tout simplement une page Facebook pour promouvoir leurs produits et savoir-faire.

Conclusion

Je sais que beaucoup de personnes n’osent pas sauter le pas d’aller s’installer en province et encore plus précisément à la campagne. Pourtant malgré quelques désavantages qu’il peut y avoir, y créer une société est plus simple qu’à Paris du fait des aides mais aussi de l’accompagnement qu’on y trouve. Sans parler de la qualité de vie et de l’environnement qui nous entoure.
Et je pense également qu’il est important d’aller redonner de la vie aux villages qui sont en train de mourir à petit feu, pour sauvegarder notre patrimoine et la vie rurale.
J’espère vous avoir convaincus d’oser ce changement de vie et de tenter une nouvelle aventure !

Si vous voulez plus d’informations sur toutes les aides et démarches lors de votre création d’entreprise, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur :

Envie d’en savoir plus sur notre méthode de travail entre vie rurale et vie digitale ? Rendez vous sur l’article « La gestion de projet chez Steloria »

 

Ne manquez aucun article: inscrivez-vous à notre Newsletter:

2 thoughts on “Pourquoi créer son entreprise à la campagne ?”

  1. Pingback: Une entreprise plus green : l'écologie au travail - Steloria

Laisser un commentaire